Vous avez trouvé un chat ou un chien ? ou encore vous avez perdu votre animale ? Voici des pistes pour vous aider à savoir quoi faire :

Les communicants reçoivent beaucoup de demandes pour des animaux perdus. Comme déjà expliqué ICI je ne pratique pas sur les animaux perdus, et il me semble qu’il y a beaucoup de choses à faire avant de penser à la communication animale dans ce cas de figure (même si dans un 2nd temps cela peut-être une aide précieuse bien sûr).

Voici un petit tour d’horizon pour savoir quoi faire lorsque vous perdez ou trouvez un animal. Je vais tenter de passer en revue tous les cas de figures 🙂

Perte d’un chat ou d’un chien :

  • Dès que vous constatez la disparition, commencez déjà par faire le tour du voisinage pour savoir si les gens ont vu l’animal. Pensez également à faire le tour des commerçants.
  • Prévenez les refuges, fourrière, et vétérinaires les plus proches. Cela permettra qu’ils vous préviennent plus rapidement si on leur apporte votre animal.
  • Prévenez également la mairie de votre commune et la police municipale. Cela permettra qu’il vous identifie en tant que propriétaire si quelqu’un rapporte votre animal aux autorités.
  • Si votre animal est identifié (et j’espère qu’il l’est !) prévenez aussi l’ICAD au 0810 778 778 afin qu’il déclare l’animal comme perdu (ou volé)
  • Editez des affiches et quadrillez le quartier. Certaines personnes qui trouvent un animal le garde chez eux et ne pensent pas à alerter les différents organismes.
  • Mettez une annonce sur internet, sur le pet alert de votre département et surveillez chaque jour au cas-où quelqu’un mette un poste sur un animal trouvé qui correspondrait au vôtre.
  • Enfin, une fois que tout cela est fait, si vous n’avez aucune nouvelle vous pouvez vous mettre en relation avec des communicants afin de tenter d’en savoir plus sur le lieu où se trouve l’animal, s’il est en bonne santé, s’il est parti de son plein gré ou non…etc…

Vous avez trouvé un chien ou un chat :

Ici, on va reprendre les mêmes points afin de croiser les informations que la personne qui a perdu l’animal aura pu diffuser, à savoir –>

  • Si l’animal est blessé, bien entendu la 1er chose à faire est de le soigner ou l’emmener chez le vétérinaire le plus proche
  • Contactez les refuges, fourrière, et vétérinaires les plus proches. Si la personne qui a perdu son animal à fait la même chose de son côté, vous pourrez être mis en relation rapidement avec le propriétaire de l’animal.
  • Prévenez également la mairie de votre commune et la police municipale, pour les mêmes raisons.
  • Vérifier si l’animal à un tatouage. Si c’est le cas, appelez l’Icad pour avoir les coordonnées du propriétaire. Si non, emmenez l’animal dans une SPA ou chez un vétérinaire pour vérifier s’il a une puce d’identification. Si c’est le cas, ils appelleront le propriétaire.
  • Vérifier dans votre quartier s’il n’y a pas des affiches, demandez aux commerçants.
  • Vérifier sur pet alert si une annonce correspond à l’animal trouvé, si non mettez une annonce pour animal trouvé.
  • Si vous ne pouvez pas garder l’animal chez vous, déposez-le à la fourrière ou la mairie si ce sont eux qui prennent en charge les animaux errants (appelez en 1er la mairie, ce sont eux qui vous diront où et quand déposer l’animal).

Je me dois de rappeler quelques règles importantes ! 

  1. L’identification des animaux domestiques est obligatoire pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et pour les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Quel que soit le cas (cession, adoption, ou si on vous donne un chien non identifié).
  2. Si votre animal est identifié, vous augmentez vos chances de le retrouver en cas de perte. Pour les chats préférez les tatouages car les gens pensent assez peu à aller faire contrôler la puce.
  3. Ne ramassez pas systématiquement les chats que vous trouvez dans la rue ! C’est très agaçant de voir toutes ses annonces sur pet alert pour des chats trouvés, alors qu’ils se baladaient sûrement juste tranquillement. A moins que le chat soit maigre, blessé ou semble perdu (miaule et tourne toujours dans le même secteur pendant plusieurs jours) il est fort probable qu’il appartienne à quelqu’un et qu’il soit juste en balade. Un chat peut faire pas mal de km autour de son domicile 🙂 donc ne vous postez pas en sauveur systématique svp !
  4. Normalement, si vous trouvez un animal et qu’il n’est pas identifié, vous ne pouvez pas le garder comme ça. Il est nécessaire de respecter un délai de 8 jours, vous devez contacter la fourrière et si vous souhaitez garder l’animal pendant ce délai il est nécessaire de vous déclarer comme famille d’accueil. Passé le délai de 8 jours, c’est la fourrière ou un refuge habilité qui procèdera à l’adoption de l’animal (par vous ou quelqu’un d’autre). Dans tous les cas, contactez une association pour savoir quoi faire 😉

Autre point, si vous décidez de faire appelle à la communication animale, sélectionnez un communicant en qui vous aurez confiance, et ne multipliez pas les demandes ! Si votre communicants souhaite un autre avis et veut croiser les informations, il prendra contact lui-même avec un ou des collaborateur(s) de confiance.

Cet article vous a plu ? partagez ce lien sur vos réseaux !

Contact

Articles récents

Archives

Catégories