Les chiens et la sécurité en voiture

par | Nov 7, 2019 | Monde canin, Education canine

Votre chien voyage-t-il correctement ?

Votre chien vous accompagne souvent dans vos déplacements ? c’est une très bonne chose ! Mais avez-vous déjà pensé à sa sécurité et la vôtre ? On pense souvent que les accidents n’arrivent qu’aux autres, mais non, nous sommes tous concernés.

Déjà, je vais commencer par faire mon mea-culpa : J’ai eu un chien pendant 15 ans, il m’accompagnait le plus possible. Je l’ai fait voyager un temps dans le coffre, derrière une grille. Vous savez ces grilles qui se fixe pour séparer le coffre des sièges arrière ? on pourrait penser que c’est sécurisé, mais en réalité dès que le chien force un peu dessus ça finit par tomber. Mon chien pesait 19 kg, donc pas un très gros chien, et j’ai retrouvé souvent la grille par terre. Il faut dire qu’il avait un réel problème avec tout ce qui était grille, barrière, limite -_- . J’ai vite compris que ce système ne conviendrait pas. J’ai opté par la suite pour un harnais qui se fixe comme une ceinture de sécurité, pensant que ce serait suffisant en cas d’accident… bref là encore je me suis bien plantée. En gros j’ai eu de la chance. En effet, j’ai eu 1 grave accident dans ma vie, et ce jours-là par grande chance j’étais seule dans la voiture (je n’avais pas encore mon chien à ce moment-là et je ne transportais personne), je ne rentrerai pas dans les détails mais je suis une miraculée de la route. Si j’avais eu mon chien ce jour-là dans la voiture il serait mort, tout simplement, et au passage il aurait pu me blesser grièvement en me percutant 🙁 .

J’ai été sensibilisé à la sécurité des chiens en voiture par mes collègues éducateurs canins, et plus récemment par les pompiers. En effet, en cas d’accident, votre chien est un poids mort. Lors du choc, il va tout simplement être projeté dans l’habitacle, et risque de vous percuter au passage et provoquer de graves blessures. Sans compter que bien entendu, en ne sécurisant pas votre chien vous le condamner en cas d’accident grave 🙁 et je me permets d’insister car rien que de penser aux risques que j’ai pris avec mon chien pendant tant d’années, j’en ai des frissons…

Ensuite, si le chien s’en sort bien lors de l’accident, il risque d’être très paniqué. Si les pompiers doivent intervenir, même le plus gentil des toutous pourrait vouloir protéger sa voiture et vous-même, et empêcher les pompiers d’ouvrir les portières. Cela pourrait retarder considérablement les secours…

Pire, si le chien se sauve de la voiture : imaginez, vous avez un accident sur l’autoroute, votre chien s’échappe, paniqué. d’1 il risque de provoquer un sur-accident, et de 2 rien de garanti que vous retrouviez votre chien par la suite.

Voici donc ce que je souhaite partager avec vous, afin que vous puissiez vérifier chez vous si votre / vos chien(s) voyage(nt) correctement ou non, et l’occasion pour vous de rectifier le tir !

Déjà je vous laisse visionner cette vidéo, des crash-tests chien, les images parlent d’elles-mêmes !

Ensuite, il faut alors réfléchir à la caisse de transport adapté à votre chien (quelques pistes et conseils déjà dans la vidéo), mais également il ne s’agit pas d’enfermer votre chien dans une cage du jour au lendemain , il risquerait de ne pas aimer ! Pour cela, on se laisse du temps, on rend la chose agréable et on avance pas à pas. Dès que votre chien accepte de monter avec plaisir dans sa caisse de transport, et qu’il accepte également sans stresse que la porte soit fermer, alors GO ! vous pouvez partir tranquille avec lui, en toute sécurité 😉

Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour cela, afin de ne pas commettre d’erreur. Il est bien entendu que plus vous le faite tôt, et mieux c’est pour le chien et plus facile aussi. Mais on peut à tout âge réaliser cet apprentissage.

Je vous partage également en complément cet article qui explique bien tout https://www.autoplus.fr/actualite/crash-test-chien-securite-routiere-harnais-animal-1525491.html.

Et bien sûr je reste à votre disposition pour échanger avec vous sur le sujet et vous conseiller si besoin 😉 .

Alors, convaincu ?

Cet article vous a plu ? partagez ce lien sur vos réseaux !

Vous pourriez aussi aimer…

L’importance de l’âge du sevrage chez les animaux :

L’importance de l’âge du sevrage chez les animaux :

Dans cet article, nous allons aborder la question du sevrage chez nos animaux domestiques (chats, chiens et chevaux). Quelles sont les conséquences d’un sevrage précoce ? Et quelle serait du coup l’âge idéal par espèce pour réaliser ce sevrage. J’entends par sevrage le côté alimentation et le côté éducation !