Dans quels cas je refuse et pourquoi ?
Même si c’est rare, parfois je suis obligée de refuser une communication animale, car le moment n’est pas approprié, ou bien la communication animale n’est pas ce qui est indiqué au vu de la situation, voici des exemples :
- Quand votre animal est gravement malade ou blessé, et qu’il n’a pas encore vu le vétérinaire ! J’ai parfois des gens qui me contactent, dans la panique, soit pour savoir comment l’animal c’est blessé, ou bien pour savoir ce que leur animal peut avoir comme maladie. Dans ce cas je ne peux pas accepter, déjà car pour moi il est évident que le vétérinaire est la 1er personne qui doit voir l’animal, et aussi car on ne fait pas de diagnostic maladie en communication animale. Souvent en plus ces demandes arrivent le dimanche, j’en viens donc à m’interroger si les gens ne cherchent pas juste à s’éviter le véto de garde….
- Quand votre chien vient de commettre une agression (morsure grave, attaque) –> Là encore, même si une communication animale sera en effet très indiquée pour savoir ce qu’il se passe avec votre chien, cela ne me semble pas prioritaire. En effet, si votre chien agit comme cela, il faut en 1er lieu vous mettre en sécurité et surtout vos enfants, et la personne la plus compétente pour faire un bilan de la situation est un comportementaliste canin. Par la suite, après ce bilan, on peut tout ça fait faire une communication animale pour aider à la ré-éducation du chien. Ce type de demande, je les fais le plus souvent sur demande du comportementaliste ou du vétérinaire.
- Quand l’animal est trop jeune –> en effet, avec un animal trop jeune il est parfois difficile d’engager une vraie communication, vous risquez fort d’être déçu par le compte-rendu (si on arrive à faire un compte-rendu). Il est préférable d’attendre quelques mois quand même. Il m’arrive d’accepter dans certains cas cependant, n’hésitez pas à demander.
- Il y a aussi une chose que je ne trouve pas top pour vos animaux, c’est quand vous demandez une communication animale avec plusieurs communicants. Si vous avez été échaudé par un charlatan, alors là pas de problème, il est normal de se tourner vers quelqu’un d’autre, ou bien si la personne ne vous a vraiment pas du tout convaincu. Mais si vous avez eu de bons résultats avec un communicant, pourquoi aller en chercher un autre pour “vérifier”, puis encore un autre pour de nouveau vérifier…etc… ? En effet, en faisant cela, vous risquez fortement d’agacer votre animal, qui ne comprendra pas pourquoi vous ne tenez pas compte de la communication initiale, et qui risque fort de se fermer à ce type de communication. Mieux vaut s’en tenir à une communication animale concluante, et en demander une autre plus tard si besoin (même si c’est avec une autre personne), mais svp évitez d’aller en faire faire 3, 4 ou plus juste pour vérifier si ça marche vraiment ou encore pour tenter de démasquer des éventuels charlatans.
- Et enfin, parfois, avant d’accepter de faire la communication animale, selon le cas, j’ai besoin de m’assurer que le gardien mettra tout en oeuvre pour aider son animal, en allant voir tous les professionnels nécessaires, afin d’optimiser les résultats. Il arrive en effet que la communication animale seule ne suffise pas. Et malheureusement cela m’est arrivée de refuser car la personne voulait une communication animale uniquement, car moins chère que le professionnel qui aurait vraiment pu aider son animal (un véto ou autre…). Quand on a un animal qui a besoin d’aide, on ne peut pas choisir le professionnel en fonction d’un tarif uniquement. Si j’ai besoin d’une visite chez un spécialiste, je ne vais pas aller à la pharmacie demander des pastilles à 5 €, sous prétexte que ce sera moins chère, et m’attendre au même résultat 😉
Dans tous les cas, je suis toujours disponible par message (mail ou formulaire de contact) pour répondre à vos questions et évaluer avec vous la situation 🙂 donc n’hésitez pas ! La plupart du temps une communication animale aide beaucoup et est un excellent complément à d’autres traitements !