Préparer la transition à l’herbe pour votre cheval :

Dans cet article, nous allons aborder la transition foin/herbe de votre cheval. En effet, après avoir passé quelques mois exclusivement au foin, une transition est nécessaire, l’herbe du printemps souvent très riche et grasse peut causer quelques soucis de digestion si la transition n’est pas faite correctement. Je t’explique tout !

Comment faire une bonne transition ?

Pour cela, il faut y aller progressivement. Mettez votre cheval 1h au début à l’herbe, puis augmenter son temps au pré au fur et à mesure des jours. Comme cela, sa digestion se passera beaucoup mieux et sans conséquence !

Pour un cheval au box, est-ce pareil ?

Un cheval qui vit au pré à l’année mange toujours un peu d’herbe dans l’hiver, la transition est donc plus rapide. Pour un cheval au box, son rythme de vie n’est pas pareil, il faut donc faire plus attention. Il est recommandé de faire une transition encore plus douce pour lui éviter des maladies ou autre inflammation.

Cheval au pré au printemps

Comment bien choisir le moment où je peux mettre mon cheval au pré ?

Il est important d’attendre que l’herbe soit assez haute, au moins 8cm, pour que votre cheval puisse bien exploiter son pré. De plus, inutile de mettre votre cheval au pré si les terrains sont trop humides, il va piétiner dessus et par conséquent abimer votre prairie, ce serait dommage. Attendez que les sols soient plus secs pour qu’il profite de son nouvel environnement comme il se doit !

Risque de fourbure lié au passage à l’herbe, comment l’éviter ?

L’herbe est très sucrée (fructane) au printemps notamment avec les écarts de température, la gelée du matin puis plus chaud l’après-midi. Si votre cheval/poney se porte bien, alors faites bien attention à la mise à l’herbe, prenez davantage de temps pour faire la transition pour ne pas se retrouver avec une fourbure. Voici quelques conseils :

  • Donner un carré dherbe tous les jours et ne pas laisser pâturer sur de grandes parcelles tout en laissant un accès à des pistes pour favoriser le mouvement.
  • Attendre que lherbe soit à un stade avancé pour mettre votre cheval/poney afin quelle soit moins riche en sucres. Plus lherbe est haute, moins elle est riche.
  • Utiliser un panier de pâturage qui va permettre de limiter la quantité dherbe ingérée quotidiennement et de faire maigrir le cheval le cas échéant.

Zoom sur le pâturage au fil :

Le pâturage au fil est le fait de découper votre prairie en plusieurs parcelles à l’aide d’un fil électrique. Vous reculer le fil au fur et à mesure que l’herbe est bien mangée (n’allez pas trop vite).

Cela a deux avantages :

  • L’herbe poussera plus rapidement que si elle était régulièrement broutée.
  • Le cycle des parasites sera ralenti, ce qui empêchera donc de contaminer excessivement votre cheval.

Pour conclure cet article, plus la transition sera longue et progressive mieux ce sera pour votre cheval. Il vivra ce passage à l’herbe sereinement, et vous aussi !

Cet article vous a plu ? partagez ce lien sur vos réseaux !

Contact

Articles récents

Archives

Catégories