Je vois depuis plusieurs semaines de plus en plus d’articles sur l’intelligence des arbres : Ainsi on peut lire “Les arbres ont un «battement de cœur», découvrent des scientifiques”, “les arbres et les plantes communiquent entres eux”, “Sensibilité et communication des arbres”, “la vie secrète des arbres”, “Sensibilité et communication dans le monde végétal”… et j’en passe.

Il y a eu également un très beau reportage sur ARTE, et de nombreux livres sont publiés sur le sujet. Des découvertes scientifiques majeures ont été faites ces dernières années dans le domaine. C’est une très bonne nouvelle et je trouve cela fascinant ! mais pourtant, je m’interroge 🤔 POURQUOI la communauté scientifique a-t-elle un tel retard au sujet des animaux ??? pourquoi est-ce encore si difficile pour bon nombre de personnes de croire, penser, que les animaux sont non seulement très intelligent mais qu’en plus ils ressentent des émotions, pensent, ont une conscience et ne sont au final pas si différent de nous ? Ah mais oui…. cela dérange, on ne pourrait par la suite plus faire d’expérimentation sur les animaux, il serait alors plus compliqué de continuer à consommer des animaux d’élevages qui vivent et meurent dans les conditions horribles, il serait alors compliqué pour beaucoup de se remettre en question sur leur rapport à leur animal de compagnie, ou encore continuer à aller au cirque ou au Zoo… non vraiment continuons à faire l’autruche, c’est tellement plus confortable.

Quel paradoxe quand on y pense : Entre le traitement réservé aux animaux et le fait d’avoir prouvé que les arbres et les végétaux ont une intelligence bien plus développée que ce qu’on aurait jamais pensé. Je suis à la fois contente de toutes ses découvertes scientifiques, et tellement triste pour les animaux. A quand leur tour ? A quand des études scientifiques validées sur leur intelligence et émotions ? Et je dis bien “validées” car de très nombreuses études ont déjà été réalisées, dont certaines avec des résultats très probant, qui démontre bien des choses et entre autre la communication par télépathie 😉 mais au moment de valider les études, hop plus personne… tout le monde se défausse, “on” dit que ça manque de résultats, de preuves, “on” coupe les budgets pour continuer. Étrange non ? Et pourtant je peux vous dire je suis loin, très loin d’être complotiste.

Mais comment faire bouger les choses ? Les animaux méritent bien mieux que le sort qu’on leur réserve. Voilà qu’avec toutes ces découvertes on va se mettre à traiter mieux nos plantes vertes que nos propres animaux….

Pour autant je le redis, je me réjouis de toutes ces découvertes, cela a au moins le mérite d’ouvrir les consciences et faire changer certaines personnes 🙂

Contact

Articles récents

Archives

Catégories

Interprète animalier

Contactez-moi