POURQUOI EDUQUER SON CHIEN ?
Quand et pourquoi éduquer son chien ? Voilà pourquoi vous ne devriez pas attendre :
Depuis quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous êtes devenu le gardien d’un nouveau compagnon ? Afin de respecter ses besoins, vous possédez tout le matériel nécessaire à son bon entretien y compris une valise remplie de jouets ? Parfait, mais avez-vous pensé à l’éducation de votre chien ? Si vous vous demandez pourquoi cela pourrait être intéressant d’éduquer votre chien et pourquoi faut-il faire cela au plus tôt, c’est article va vous aider.
L’éducation canine de bonne heure permet d’éviter les problèmes de comportement de votre chien :
En effet, votre chiot lorsqu’il arrivera dans sa nouvelle demeure risque de tester ce qu’il peut faire et ne pas faire. Il est alors important de lui faire comprendre ce qui lui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Par exemple, certains gardiens ne souhaitent pas que le chien monte sur le canapé ou aille dans les chambres, il est alors important de lui expliquer dès le début. Le chiot ou le chien en général a besoin de cohérence pour se sentir épanoui. Si un jour il est autorisé mais pas le lendemain, il risque de ne pas comprendre pourquoi un tel changement apparait. De plus, un chiot a tendance à sauter ou tirer en laisse. Au départ on trouve cela mignon, on laisse faire, puis quand il arrive à 20 kg et plus, alors on trouve cela dangereux et inadapté. Pensez-vous que le chien une fois adulte comprenne bien ce revirement de situation ?
Il en va de même pour les problèmes de comportement. L’anxiété de séparation est un problème que rencontre de nombreux maîtres. Il s’agit d’un comportement chez le chien qui ne supporte pas de rester seul, il va alors aboyer, hurler ou détruire des objets jusqu’à votre retour. Au-delà des dégâts matériels, lors de vos absences avec un chien faisant de l’anxiété de séparation, celui-ci est très malheureux et peut même se blesser en fonction de ce qu’il détruit. Il est donc important de savoir dès le début comment faire avant de vous absenter, sans que votre chien ne l’associe à un abandon. Pour cela, l’éducation canine vous aidera énormément.
Vous êtes responsable de votre animal !
Lorsque l’on prend un animal, le gardien a une certaine responsabilité envers son animal mais aussi l’entourage lors des sorties en extérieur. En effet, vous ne devez pas faire subir les problèmes de comportement de votre chien au monde extérieur. Si par exemple, votre chien est réactif aux autres congénères, c’est à vous de lui permettre d’éviter ce comportement en lui faisant prendre des cours. Par ailleurs, un chien réactif a besoin de rencontrer un éducateur canin ou comportementaliste au plus vite afin que le comportement ne s’ancre pas plus. Au-delà des problèmes de comportement, il est important de comprendre que la seule personne qui pourra améliorer le comportement de votre animal, c’est vous. Votre chien lui, ne sait pas ce que vous attendez de lui chez vous ou dans la rue. En lui montrant la direction que vous souhaitez qu’il prenne, il sera plus heureux et vous renforcerez votre complicité.
L’éducation canine permet d’éviter les conflits :
En montrant les bons codes à votre chien, il comprendra rapidement ce que vous attendez de lui et vous éviterez ainsi le conflit. Il faut alors se montrer cohérent dans les ordres que vous lui donnerez afin qu’il conserve une part de liberté. En éduquant votre chien, vous pourrez installer un climat beaucoup plus calme et serein en évitant les conflits. Le conflit est d’ailleurs quelque chose que le chien déteste, il aime tellement son maître qu’il est malheureux s’il se fait disputer sans comprendre la cause. L’erreur la plus fréquente est par exemple, lors de l’apprentissage de la propreté. Vous avez laissé votre chien tout seul chez vous pendant une à deux heures et lors de votre retour, il a fait ses besoins dans le salon. Le réflexe de beaucoup de gardiens est de disputer le chien. Si vous l’aviez pris sur le fait et accompagné dehors, il aurait bien compris que les besoins = dehors. Or ici, lorsqu’il est disputé quelques instants après votre retour, il peut avoir l’impression que vous n’êtes pas content de le voir et il ne fera pas le lien avec le fait d’avoir fait ses besoins dans la maison.
En comprenant davantage la psychologie canine, vous vous permettrez de passer de meilleurs moments avec votre animal, il vous le rendra alors au centuple. Aussi, il ne faut pas oublier que bien que votre chien représente une partie de votre vie, vous avez votre emploi, votre famille etc. Pour votre chien, il n’y a que vous. Vous êtes sa seule famille et sa seule source de préoccupation. Voilà pourquoi il est important de passer avec lui des moments positifs qui rendront alors toute la famille heureuse.
Comprendre pourquoi votre chien fait des bêtises ?
Le plus souvent, les gens vont voir un éducateur canin car leur chien fait des bêtises. Le professionnel est là pour vous aider à comprendre et décrypter ses comportements, afin que vous ne fassiez pas d’amalgame ou d’erreur d’interprétation. Le secret réside dans votre attitude et la façon dont vous réagissez face à votre chien et la situation. En vous faisans aider, vous désamorcer les conflits et revenez à une situation apaisée.
Pour des questions de sécurité :
Avoir un chien éduqué peut aussi vous rassurer concernant sa sécurité tout comme la vôtre. En ayant un chien connaissant les ordres de base, comme le rappel (le chien revient vers vous) et le « Stop » (le chien s’arrête et ne repartira qu’après avoir entendu votre ordre), vous pouvez faire des promenades en liberté en toute sécurité. Vous savez que même à distance, votre chien comprendra ce que vous lui demandez et lui sera plus heureux de pouvoir se dépenser sans laisse ou longe.
Aussi, vous avez un chien pour environ une dizaine d’année, autant que la vie de votre animal se passe correctement afin de renforcer votre relation dès le début. Tout le monde sera plus heureux ainsi.
Si vous souhaitez le faire garder par quelqu’un de votre famille, il est plus facile de confier un animal éduqué qu’un chien qui ne sait pas comment se comporter en extérieur. Les cours d’éducation canine permettront à votre animal de comprendre ce que vous attendez de lui mais aussi et surtout, ils vous permettront de savoir comment vous adapter à votre chien. La démarche de l’éducation doit en effet aller dans les deux sens. Si par exemple, vous rêviez d’un animal qui aille se baigner dans la mer ou dans le lac voisin mais qu’il n’apprécie pas ce moment, il faudra alors faire une concession sur cela car ce qui importe le plus c’est que votre animal soit heureux avec vous.
Plus en sécurité avec les enfants !
L’éducation canine permet aussi de donner des limites à votre animal, il saura ce qu’il peut et ne peut pas faire. Si vous avez des enfants ou qu’il y en a dans votre entourage, il est important pour des questions de sécurité que vous preniez quelques cours d’éducation canine avec votre chien. Vous pourrez ainsi lui dire ce qu’il peut et ne peut pas faire avec les enfants. Bien souvent, le chien adapte ses mouvements et sa force avec les plus petits.
Prendre des cours d’éducation peu importe la taille du chien :
Que vous ayez un Berger Allemand ou un Chihuahua, il est important de prendre des cours d’éducation canine rapidement. L’apprentissage des mauvais comportements est rapide et parfois difficile à changer. Aussi, la hauteur ou la race du chien ne font pas d’exception, il est important de ne pas négliger cette étape de la vie du chien afin qu’il soit le plus heureux possible.
L’éducation canine est un passage quasi obligatoire pour tous les chiens. Idéalement, afin que vous partiez sur de bonnes bases et que vous renforciez votre complicité avec votre animal, vous apprendrez aussi comment il fonctionne et cela pourra être très enrichissant pour vous. Pour de multiples raisons, il est important de commencer cela au plus vite. L’apprentissage des comportements sera alors plus rapide et plus simple et votre chien sera plus heureux qu’auparavant. Aussi, comme le chien apprend plus rapidement lorsqu’il est petit, vous gagnerez du temps plutôt qu’en réalisant son apprentissage lorsqu’il aura 2 ou 3 ans. Certes il sera plus calme mais certains exercices seront plus longs à apprendre pour lui. L’éducation est aussi un moyen de découvrir le couple que vous pourriez former sur différentes disciplines canines.
En plus de l’éducation que vous apporterez à votre chien, vous pouvez décider de pratiquer différentes disciplines avec lui, afin de renforcer votre relation mais également pour répondre à ses besoins physiologiques (certains chiens ont besoin de beaucoup se dépenser).
Agility / canicross / canivtt / obéissance / obé-rythmée / flyball / pistage / troupeaux / poursuite à vue sur leurre ou encore l’obéjump !
Le choix est grand !
Lors de la phase d’apprentissage et d’éducation, la communication animale est un formidable outil pour mieux communiquer avec votre compagnon et l’aider dans ses progrès. C’est pour cela que je collabore avec des éducateurs canin afin de vous accompagner au mieux et de réaliser un vrai travail d’équipe !
0 commentaires