Pourquoi utiliser l’aromathérapie chez les animaux ?

L’aromathérapie est une approche thérapeutique qui utilise les huiles essentielles (HE) dans un but de prévention, de confort ou curatif.

De plus en plus utilisé chez l’humain, nous avons à cœur de consommer de moins en moins de médicament ou bien d’utiliser de plus en plus de produits naturels dans notre quotidien (entretien de la maison, cosmétique, soins, bien-être, cuisine…). Il en va de même pour nos animaux, car si cela fonctionne bien pour nous, c’est (presque) pareil pour nos compagnons poilus !

Cependant, il est nécessaire de bien connaître les huiles essentielles et leurs utilisations afin de pouvoir appliquer l’aromathérapie aux animaux ! C’est pour cette raison, et parce que cela me semblait être un excellent complément à la communication animale et aux soins énergétiques, que j’ai souhaité me former à l’aromathérapie appliquée aux animaux.

J’ai suivi un cursus de formation en ligne auprès de la Fédération Française d’Aromathérapie, modules “chiens et chats” puis “équidés”.

Après une communication animale, il m’arrive parfois de recommander un soin énergétique pour aider l’animal à mieux affronter les situations, ou encore pour l’aider dans un processus de guérison. Mais il m’arrive aussi de préconiser une synergie d’HE afin d’aider l’animal à surmonter une situation, faire face à un changement ou encore remonter la pente après des soins vétérinaires.

Voici ce que je peux vous proposer :

  • Conseils et mise en place de protocoles (synergie d’HE) selon les problèmes à traiter  (ne remplace pas un soin vétérinaire si besoin !)
  • Olfactothérapie : méthode psycho-émotionnelle basée sur l’utilisation des odeurs et la vibration de certaines HE
  • Ateliers en groupe pour apprendre à bien utiliser les HE

Afin de définir ensemble ce qui convient à l’animal, il est nécessaire soit d’avoir au préalable effectué une communication animale, ou que l’animal soit vu par un vétérinaire en amont dès lors que cela touche à la santé. Un entretien téléphonique ou une visite en directe seront nécessaire pour que je puisse vous conseiller correctement.

Le tarif dépendra de ce que l’on voudra traiter, du temps passé et du suivi si nécessaire.

Que peut-on traiter avec l’aromathérapie ?

  • Stresse / anxiété
  • Gestion des traumatismes / peurs
  • Coryza diagnostiqué
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes digestifs
  • Problèmes de peau type pelades, gale…
  • Soin des plaies (aide à la cicatrisation)
  • Traitement parasitaires

Télécharger mon flyer pour impression

PRENDRE RDV

Interprète animalier

L’aromathérapie vient en complément des soins vétérinaires, en cas de maladie ou blessure. Elle n’a pas pour principe de guérir une maladie mais d’aider et soutenir l’organisme de l’animal. L’utilisation des HE pour les animaux est également utile dans la gestion des émotions.

L’aromathérapie demande des connaissances et ne doit pas être appliquée n’importe comment. C’est pour cela qu’il faut toujours demander conseil à un praticien formé avant d’appliquer ou donner des HE à vos animaux !