Préparer le cheval pour la saison hivernale

par | 7 Oct 2024 | Bien-être animal, Biomécanique équine, Physiologie équine, Podologie équine

PREPARER SON CHEVAL POUR L’HIVER

Comment préparer son cheval pour l’hiver et comment gérer cette période ?

Les changements de saison ont un impact direct sur le métabolisme des chevaux, leur santé et leur bien-être. Dans cet article, nous allons aborder la préparation d’un changement de saison, et plus particulièrement, le passage à l’hiver. Que ce soit pour un cheval au box ou au pré, je vais vous donner quelques conseils et astuces pour aider votre cheval dans cette période.

 

Cheval au pré, comment faire ?

L’environnement pour le cheval dans cette transition est très important. En effet, si votre cheval vit H24 au pré, les terrains vont commencer à se dégrader, il y aura plus de boue et d’eau. De plus, les températures vont baisser, il ne faudra donc pas négliger certains points :

Votre cheval a-t-il un abri suffisamment grand et isolé pour se protéger de la pluie et du vent ? Cela est primordial pour sa santé. De plus, avoir un endroit où il pourra garder ses pieds au sec est important ! S’il vit en troupeau, il faut que l’abri soit assez grand pour accueillir tout le groupe, ou bien que le pré dispose de plusieurs abris.

Pour le cheval au box :

Veillez à ce que son box soit propre et bien paillé quotidiennement, bien ventilé aussi afin que l’air puisse circuler. Évitez tout de même trop de courant d’air. La température idéale dans l’écurie se situe entre 10 et 15°C.

Question poils, comment fait-on ?

C’est une très bonne question ! Tondre ou ne pas tondre son cheval ? Comment gérer la pousse des poils d’hiver ?

Plus le début de l’hiver approche, plus les poils du cheval commencent à épaissir (le changement de poil de fait dès Août !), jusqu’à former un épais manteau de poils pour le protéger du froid hivernal et affronter les baisses de températures.

Dans un premier temps, cela va dépendre de l’environnement de votre cheval, s’il est au pré ou au box mais également de son activité durant l’hiver.
Plusieurs options s’offrent donc à vous :

  • Pour un cheval de sport vivant au box, qui aura une activité physique intense et régulière, la tonte peut être un bon compromis. En effet, il sera plus simple de gérer les changements de couvertures avec un cheval à l’écurie, et cela évitera de le rentrer mouillé au box (il sèchera plus vite tondu).
  • Pour un cheval vivant au pré toute l’année, il est tout de même préférable de ne pas tondre, ou d’adapter la tonte selon les conditions de vie de l’équidé (tonte partielle).

Couverture ou pas couverture ?

Si vous ne tondez pas votre cheval qui vit dehors, celui-ci ne nécessitera pas de protection supplémentaire, son poil épais lui suffira largement, s’il est en bonne santé. Prévoyez tout de même une couverture séchante, ou une polaire pour aider le cheval à sécher après les séances s’il a transpiré avant de le remettre au paddock pour éviter les coups de froid.
Bien sûr il y a toujours des exceptions, notamment pour les vieux chevaux ou les chevaux faibles ou malades, qui peuvent avoir besoin d’être couverts lorsque les températures sont très faibles, ou lorsqu’il pleut.

Apprenez à observer votre cheval afin de voir s’il a froid ou non (ne vous fiez pas à votre propre ressentie). Les poils du cheval forment une couche imperméable, la pluie ne le dérange pas.

Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse ou plaquée entre les postérieurs, les hanches voutées, ses abdominaux sont contractés, et il tremble.

Vous pouvez éventuellement le couvrir lors de période de grand froid, la nuit. Prenez tout de même garde à ne pas couvrir un cheval mouillé ou humide, qui à cause de la couverture ne pourrait pas sécher correctement. Gardez également à l’esprit qu’il est très important de surveiller la température corporelle d’un cheval couvert. En effet, il peut vite avoir trop chaud ou trop froid si la couverture n’est pas adaptée à la température et cela peut entraîner des complications voire des coliques plus ou moins sévères.

Concernant un cheval tondu qui vit au box, une couverture est nécessaire. Trouvez la bonne couverture, adaptée et imperméable pour que votre cheval passe un bel hiver.

Vérifiez l’état des pieds

Les pieds de votre cheval sont à vérifier toute l’année mais encore plus lors de l’arrivée de l’hiver avec les changements de température et du temps. Regardez régulièrement les fourchettes de votre cheval afin qu’elles ne pourrissent pas. Prévenez avec des produits naturels antifongiques pour passer un hiver serein ! (mes best : https://redhorseproducts.com/product-category/hoof-care/)

Les séances à cheval

Plus les températures vont baisser, plus votre cheval aura besoin d’une longue détente. En effet, il aura besoin d’échauffer ses muscles plus longtemps avant d’être opérationnel pour l’effort et vous préviendrez ainsi le risque de blessure. Vérifiez bien l’état du sol, évitez les sols gelés et glissants.

De même, pour les fins de séance, pensez à bien faire marcher votre cheval, et le sécher avec l’aide d’une couverture séchante au besoin.

L’alimentation

Qui a-t-il comme changement dans l’alimentation durant cette période ? Il faut savoir qu’en hiver, nos compagnons ont un besoin accru en foin pour ceux qui sont au pré, de plus, certains chevaux peuvent maigrir l’hiver donc parfois l’augmentation ou la mise en place d’une ration de complément peut aider et être utile (apport supplémentaire de calories et de protéines.) Pensez également qu’avec l’absence d’herbe, c’est aussi l’absence de vitamines (c’est pour cela que les chevaux ont besoin de CMV toute l’année, pour garantir un équilibre permanent entre les vitamines et minéraux).

Pour les chevaux au box cela dépendra des températures et du travail, mais il pourra être parfois nécessaire d’augmenter un peu les compléments si le cheval à tendance à perdre du poids.

Pour conclure cet article, il faut retenir que nous pouvons prévenir cette transition de saison très facilement en faisant attention à tous les points mentionnés.

La priorité est toujours la santé de votre cheval ! Donc vous devrez peut-être adapter son environnent ou son entrainement afin de le préserver.

Pour finir, sachez que l’hiver est une période idéale pour réaliser un soin énergétique, soit en début d’hiver pour aider le cheval à affronter la saison, soit en fin d’hiver pour préparer l’arrivée du printemps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer…

Partagez
Partagez