LA DERMITE ESTIVALE
Anticiper la dermite estivale pendant l’hiver:
La dermite estivale chez le cheval, ou maladie « dermite estivale/DERE » touche énormément de chevaux dès le printemps. Mais savez-vous qu’il faudrait mieux l’anticiper durant l’hiver ? Plus vous démarrez tôt la prévention et les traitements , et plus vous pourrez aider votre cheval. Je vous livre ici quelques explications et conseils.
Qu’est-ce que la dermite estivale :
La dermite estivale est une maladie provenant d’une allergie à certains insectes types mouches, moustiques, moucherons « culicoïdes »… elle apparaît au printemps puis s’intensifie durant l’été, diminue pendant l’automne et disparait l’hiver dans la plupart des cas. Elle peut être récidivante quand elle est toujours présente même l’hiver. Elle se traite donc dans les périodes les plus intenses mais également dans les périodes creuses comme l’automne et l’hiver.
Les causes :
Cette maladie est due à une hypersensibilité aux allergènes présents dans la salive des femelles culicoïdes lorsqu’elle pique le cheval. Celui-ci fait alors une réaction allergique en provoquant des boutons appelés « papules » et une importante démangeaison sur les zones touchées.
Les zones les plus touchées sont l’encolure, le bas du ventre ainsi que la base de la queue.
Toutes les races peuvent être touchées, les causes sont génétiques ou environnementales.
Quoi faire l’hiver ?
L’hiver tout se passe en interne, notamment avec l’alimentation. Le cheval doit recevoir toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin, il ne faut surtout pas négliger les apports en Oméga 3. Si le cheval montre des allergies lors de prises de sang, alors il pourra être intéressant de booster son système immunitaire pendant l’hiver. De plus, il ne faut pas oublier l’intérêt de la phytothérapie et un bilan avec un naturopathe et/ou un nutritionniste qui pourrait être intéressant pour que le cheval ne manque de rien (selon sa santé, son âge, son activité et son lieu de vie).
Les traitements locaux comme la crème ou les pommades doivent être appliqués dès la fin de l’hiver, avant l’apparition des symptômes et juste avant le début de la mue, puis durant toute la saison estivale sans interruption.
Prévenir la dermite estivale au printemps :
Il n’existe aucun remède magique pour soigner la dermite estivale, le meilleur moyen de soulager votre cheval est de prévenir la maladie notamment en :
- évitant les prairies avec des zones humides
- nettoyant le bac d’eau régulièrement
- rentrant le cheval au box la nuit quand cela est possible
- demandant à son vétérinaire un traitement interne (si besoin)
- mettant une couverture anti mouche
Les traitements possibles :
Afin de voir si un traitement peut soulager votre cheval, une prise de sang sera nécessaire afin de voir à quel type d’insectes votre cheval est allergique. En fonction des résultats des traitements peuvent être administrés durant la période d’été. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre vétérinaire.
Il est également conseillé d’apaiser le cheval avec de l’huile de lin, ou bien des crèmes naturelles spécialisées à retrouver en boutique. Également avec des répulsifs naturels que vous pouvez faire maison et une couverture intégrale anti mouche pour éviter les piqures en pleine saison.
Pour les cas les plus graves, des anti-inflammatoires stéroïdiens (ou corticoïdes) peuvent être envisagés pour soulager temporairement le cheval ou bien des antihistaminiques qui sont cependant très variables d’un cheval à l’autre en fonction de la molécule et du dosage utilisé.
Un vaccin a été testé mais n’est pas encore disponible à la vente.
Attention, on peut lire sur pas mal d’articles que l’ail est recommandée pour ce type de problématique ! En fait, c’est proposé je pense par rapport aux propriétés que l’ail aurait pour une action en interne et qui serait répulsive pour les insectes.
Donner de l’ail à son cheval peut-être dangereux ! En effet, déjà il n’y a aucune preuve de l’efficacité de l’ail pour ses vertus anti parasitaires et anti insectes chez le cheval. D’après beaucoup de propriétaires, il n’y a aucune différence sur le cheval selon s’il a prit de l’ail ou non. En revanche, il est prouvé que l’ail, donné sur du long terme et en certaine quantité, provoque des formes d’anémie chez le cheval ! Il ne me semble donc pas du tout pertinent de donner de l’ail à son cheval.
Plus de détail sur l’ail pour les chevaux ici ou ici
Nous pouvons donc prévenir la maladie avec certaines actions durant l’hiver et d’autres durant l’été pour soulager votre cheval à faire face à l’allergie.
Sachez également que les soins énergétiques montrent une certaine efficacité pour la réduction et le soulagement des symptômes, mais qu’il faut souvent en réaliser plusieurs et en refaire chaque année afin que les effets soient de plus en plus efficaces !
Si votre cheval est touché et que vous avez quelques tips efficaces à partager, laissez un commentaire 🙂
0 commentaires