Comment choisir sa formation en communication animale ?

par | Nov 20, 2023 | Bien-être animal, Communication Animale

Comment choisir sa formation en communication animale ?
Beaucoup de personnes aujourd’hui souhaitent se former à la communication animale. Soit pour une simple découverte, soit pour apprendre et développer des nouvelles techniques dans le cadre de leur activité professionnelle, ou même parfois pour être plus à l’aise avec leurs propres animaux. Il faut savoir que la communication animale fait beaucoup parler, c’est une activité en plein essor, et comme toute pratique « à la mode », on trouve du bon et du mauvais (voir du très mauvais avec des dérives). Les formations se sont développées de plus en plus, et quand on souhaite se former, le choix de la formation peut devenir un vrai casse-tête !

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Premièrement, il existe des stages en présentiel pour se former, souvent articulés autour de plusieurs WE avec d’autres personnes. C’est l’idéal quand on souhaite bénéficier d’un accompagnement et profiter d’une synergie de groupe. Pendant le stage, on pourra aussi profiter de l’expérience du formateur, et d’un accompagnement (attention, ce n’est pas toujours le cas, certains communicants n’ont pas / ne prennent pas le temps de continuer d’accompagner leurs stagiaires à l’issue des stages !). Néanmoins, plusieurs raisons peuvent vous empêcher de venir suivre un stage en présentiel :
  • Travail le we
  • Pas de garde pour vos enfants si vous vous absentez
  • Stages trop loin de chez vous
  • Vous n’êtes pas mobile
  • Vous êtes trop timide et n’aimez pas l’idée du groupe
De ce fait, vous serez alors tenté de suivre une formation en communication animale en ligne. C’est le format idéal pour se former de chez soi, à son rythme, et parfois aussi une façon de rester dans son intimité pour pratiquer. Depuis 2020, les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses, il y a donc le choix !

Comment choisir sa formation ?

Vient alors LA question ? Comment bien choisir sa formation ? Comment être sûr que ce n’est pas une arnaque ? Comment être sûr que le formateur est un bon professionnel ? Avec le boom des formations en ligne, certaines personnes peu scrupuleuses ont bien compris l’enjeu et l’engouement pour la pratique de la communication animale. Certaines grosses sociétés de formation en ligne ont donc monté des formations très alléchantes ! Egalement, la demande de financement est de plus en plus forte et dans le cadre d’une reconversion professionnelle beaucoup de personnes souhaitent se faire financer leur formation.

Attention, afin de ne pas vous faire avoir, voici quelques notions importantes à savoir :

Sachez que la pratique de la communication animale n’est pas une activité reconnue ! De ce fait, on ne peut pas considérer que c’est un « vrai » métier, et il n’existe à ce jour aucun diplôme. C’est important, car lorsque l’on vous promet une formation qualifiante ou diplômante, finançable, ça sent déjà l’arnaque ! Quelques communicants ont souhaités faire certifier leurs formations pour qu’elles soient finançables. La réalité, c’est que moins de 20% des dossiers vont être acceptés, pour un temps passé énorme de la part du formateur. A ce jour, très peu de communicants ont conservés ce système. La différence avec les grosses boîtes de formation, c’est qu’ils peuvent se permettre d’avoir des employés qui vont être dédiés uniquement au montage des dossiers de financement. Et comme ils proposent de très nombreuses formations dans de nombreux domaines, le taux de refus de financement n’est pas un gros problème pour eux. De plus, ces entreprises vont envoyer des formateurs en stage (souvent juste 2 jours, pas plus) et ces mêmes formateurs vont ensuite monter une formation en ligne sur la base de ce qu’ils ont vu en stage. En gros, vous allez suivre des modules crées par une personne qui n’a jamais vraiment pratiqué !

Question prix :

Là encore, on voit de tout. Certaines formations sont très chères, mais comprennent bien plus que la communication animale (elles intègrent du développement personnel, de l’énergétique, un coaching pour devenir professionnel, et parfois d’autres techniques.) D’autres formations sont bien plus abordables soit parce qu’elles se découpent en plusieurs modules de formations, soit parce qu’elles ne traitent QUE de la communication animale. Il faudra donc bien poser votre projet et savoir où vous souhaitez aller avant de choisir une formation, car elles sont toutes différentes. Aussi, il faudra prendre en compte ces paramètres dans le choix de votre formation. Le fait qu’elle soit éventuellement finançable ne devra pas être votre seule motivation ! Et ce n’est pas parce que la formation est chère et qu’elle intègre de multiples thérapies qu’elle est qualitative pour autant (parfois tout est survolé).

Les points à regarder pour choisir sa formation sont :

  • Qui est derrière la formation ? Est-ce une grosse boîte de formation ou un professionnel en communication animale ?
  • Pouvez-vous avoir un contact (mail ou téléphone) avec le formateur AVANT de vous engager ?
  • Le prix (cf paragraphe ci-dessus)
  • Est-ce que la formation se fait en autonomie totale ou bien vous aurez accès à du coaching en plus ?
  • Depuis combien de temps le formateur est-il formé à la communication animale ? A-t-il de l’expérience dans le domaine ?
Ce dernier point est important : je vois beaucoup de professionnel(les) du bien-être se rendre à un stage d’un we, uniquement dans le but de pouvoir proposer à leur tour des stages. Le souci, c’est que je ne vois pas bien comment ils vont pouvoir aider les gens qui ont des blocages s’ils n’ont aucune expérience du terrain et s’ils n’ont pas eux-mêmes pratiqués pendant un certain temps ? Ne faut-il pas un minimum d’expérience avant de pouvoir prétendre former des gens ?

Pourquoi choisir mes formations ?

Après plusieurs années de pratique, en présentiel et sur photo, j’ai plusieurs personnes de mon entourage qui m’ont demandé de les former. Au départ, ce n’était pas une volonté de ma part, alors j’ai commencé à former quelques personnes individuellement. Puis un premier stage a vu le jour, pour permettre à une amie de se former près de chez elle. Ce stage a été une révélation ! Non seulement c’était très plaisant pour moi de transmettre, mais je me suis découvert une certaine aisance à aider les gens à dépasser leurs blocages. Je me suis toujours efforcée de pratiquer avec éthique, j’ai à cœur de pratiquer de manière correcte et dans le respect des animaux et des personnes. Ma transmission se fait donc naturellement dans le même état d’esprit, pour que les personnes que je forme deviennent à leur tour de bons communicants. Les formations en ligne sont nées d’une forte demande pendant le confinement de 2020, et n’ont cessées d’évoluer depuis. Je ne voulais pas que les stagiaires se retrouvent seuls devant des vidéos et qu’ensuite, ils soient lâchés dans la nature. Mes formations s’articulent donc en 3 parties importantes :
  • Une partie théorique avec des vidéos à écouter
  • Des exercices à réaliser chez soi et que je corrige avec vous
  • Une partie coaching individuel par téléphone ou en visio (avec également un groupe facebook privé d’entraide).
La partie coaching est importante car c’est comme cela que vous allez progresser et dépasser vos blocages éventuels. Sans cette partie, vous risqueriez de rester bloquer et de vous décourager.

Quelles formations vous pouvez faire avec moi ?

Je propose une formation globale en communication animale, que j’ai choisi de découper en 2 parties. Et j’ai également créé un module complémentaire pour vous aider à progresser dans votre pratique, et dans votre vie en général : A venir : une formation « apprendre à utiliser le pendule ». Envie d’en savoir plus sur moi ? https://animaux-connectes.fr/praticienne-holistique/ Besoin de me contacter pour les formations ou un autre sujet ? animauxconnectes@gmail.com Un autre article à lire, qui peut vous aider à comprendre pourquoi vous n’êtes pas parvenu jusqu’à présent à réussir vos communications animales : https://animaux-connectes.fr/les-points-qui-bloquent-les-communications-animales/ Pour conclure, je vous invite, lorsque vous souhaitez vous former, à faire attention aux points suivants :
  • Quel projet je souhaite réellement mettre en place ? (= choix du contenu de la formation)
  • Quel budget je peux allouer à mes formations ? (= choix du prix et du financement éventuel)
  • Quel formateur je souhaite ? (= expérience et légitimité du formateur)
  • Est-ce que je vais réellement réussir à être assidu dans une formation en ligne ? (= choix de faire peut-être plutôt un stage en présentiel)
Une fois que vous avez dégrossi ces points sur papier, alors vous pouvez vous lancer en recherche d’une formation 🙂 Et si c’est avec moi, alors j’en serai plus que ravie !!!! Cet article vous a plu ? partagez ce lien sur vos réseaux !

Vous pourriez aussi aimer…

L’importance de l’âge du sevrage chez les animaux :

L’importance de l’âge du sevrage chez les animaux :

Dans cet article, nous allons aborder la question du sevrage chez nos animaux domestiques (chats, chiens et chevaux). Quelles sont les conséquences d’un sevrage précoce ? Et quelle serait du coup l’âge idéal par espèce pour réaliser ce sevrage. J’entends par sevrage le côté alimentation et le côté éducation !